Blog

Pourquoi meubler un logement vide pour le vendre ?

C’est une pratique largement répandue dans les pays anglo-saxon mais bien moins fréquente dans l’hexagone. Meubler une maison ou un appartement en vue de le vendre s’avère pourtant très efficace et il est prouvé que ce « Home Staging » répond à une forte demande de la part des acquéreurs.  Découvrez pourquoi proposer des biens immobiliers meublés améliore les transactions.

MEUBLER UN LOGEMENT VIDE AUGMENTE LES VENTES

Mettre en valeur les surfaces

Tout acquéreur potentiel éprouve souvent des difficultés à se projeter dans un logement vide. Comment parvenir à imaginer ses meubles face à des pièces dénuées de tout mobilier ?

Disposer de manière harmonieuse et réfléchie un canapé, un lit ou une commode, permet à tout visiteur de mieux se rendre compte du volume d’une pièce et peut ainsi aisément s’apercevoir des possibilités de celle-ci. Le « home staging » valorise ainsi le logement pour une meilleure appréciation tant par vendeur que l’acquéreur. Vendre un bien immobilier, c’est présenter non seulement un environnement mais aussi des surfaces. D’où l’importance que le visiteur parvienne à bien apprécier le potentiel du bien.

Différencier le bien

Une annonce immobilière pour être attractive, se doit de présenter le bien à vendre sous son meilleur aspect. Et la visite commence toujours par les photographies qui représentent pas loin de 60% de l’annonce. Il est donc primordial d’apporter un soin tout particulier à ces clichés.

Si ce n’est la couleur des murs ou du sol, l’emplacement ou la disposition des pièces d’un logement, les photographies d’un bien totalement vide ne présentent pas un réel attrait. Ce type de présentation impersonnel va donc attirer bien moins de contacts et diminue par conséquent, les chances de vendre le logement dans les meilleurs délais.

Devant la concurrence qui ne cesse d’augmenter dans le secteur des ventes immobilières, faire preuve de personnalisation des biens à vendre, est un impératif. Comment différencier une pièce totalement vide d’une autre ? En la personnalisant et mettant en avant ses atouts.

Estomper les imperfections

Chaque logement en vente, exception faite des biens neufs, a déjà été occupé, il garde donc les traces des précédents propriétaires. Des défauts qu’il convient d’atténuer comme les quelques trous de cadres précédents ou les nuances de peintures résultats du temps, par exemple.

Un bien vide fera ressortir ces défauts qui ne sont pas vendeurs et que l’acquéreur ne peut que remarquer. Des imperfections forcément présentes dans tous les logements mais qui ne doivent pas être mises involontairement en avant par l’absence totale de mobilier.

Mettre toutes ses chances de son côté

Vous l’aurez compris, choisir un mobilier neutre mais adapté pour un logement vide en vente, va permettre de proposer une possibilité d’aménagement et valoriser la surface de chacune des pièces. Ainsi personnalisé tout en restant sobre le bien sera plus attractif, présenté de manière avenante et accueillante, ses petits défauts seront masqués. Enfin il se démarque des autres logements disponibles à l’achat et attirera plus facilement l’intérêt des acquéreurs potentiels.

COMMENT PROCÉDER POUR UNE PRESTATION DE QUALITÉ ?

Faire appel à un professionnel du Home Staging

Afin de présenter un logement attrayant, il vous faudra faire appel à un « Home Stagist ». Un professionnel qui détient les codes pour meubler harmonieusement un logement vide tout en restant neutre.

Après avoir visité le bien afin d’en évaluer les surfaces, mesurer chaque pièce et photographié chacune d’elles, il sera alors en mesure de proposer le mobilier adapté.

Ce seront ensuite environ deux jours pendant lesquels, le « Home Stagist » venu avec les accessoires et meubles adéquats, aménagera le logement pour y créer l’ambiance parfaite. Du matériel qu’il laissera dans les lieux jusqu’à la vente de la maison ou de l’appartement.

Des photographies professionnelles

Meubler et décorer le bien immobilier est une chose, mais pour le mettre en valeur au milieu de toutes les annonces immobilières, les photographies qui le présentent se doivent d’être tout aussi réfléchies. C’est donc à un photographe professionnel que le « Home Stagist » s’adressera. Les clichés réalisés permettront d’attirer un maximum d’acquéreurs potentiels en leur présentant le bien de manière attractive et différente.

Le budget à prévoir

La mise en place de cette pratique ne représente pas un coût aussi élevé qu’on peut le craindre. En effet, les idées reçues avancent entre 3 et 4% du prix de vente. Or, il s’avère qu’une prestation complète d’un « Home Stagist »  avoisine les 1800 Euros Hors Taxe pour l’évaluation, le prêt du mobilier et des décorations, les photographies et l’aménagement d’un deux pièces. Un investissement raisonnable et surtout rentable puisqu’il permet d’espérer une vente plus rapide du logement.

Le « Home Staging »adopté par de nombreux professionnels de l’immobilier a fait ses preuves et les agents qui l’ont d’ores et déjà pratiqué n’envisagent plus de vendre leurs biens autrement.

 

Article rédigé par l'équipe Styl'Immo

 

 

Stylimmo

Nous contacter

Article rédigé par l'équipe Styl'Immo